Samedi 25 avril 2020 – Evangile de Jésus Christ selon Saint Marc

« Proclamez l’Évangile à toute la création » (Mc 16, 15-20)
Alléluia. Alléluia.
Nous proclamons un Messie crucifié,
il est puissance de Dieu et sagesse de Dieu.
Alléluia. (cf. 1 Co 1, 23a-24b)Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là,
Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit :
« Allez dans le monde entier.
Proclamez l’Évangile à toute la création.
Celui qui croira et sera baptisé
sera sauvé ;
celui qui refusera de croire
sera condamné.
Voici les signes qui accompagneront
ceux qui deviendront croyants :
en mon nom, ils expulseront les démons ;
ils parleront en langues nouvelles ;
ils prendront des serpents dans leurs mains
et, s’ils boivent un poison mortel,
il ne leur fera pas de mal ;
ils imposeront les mains aux malades,
et les malades s’en trouveront bien. »

Le Seigneur Jésus,
après leur avoir parlé,
fut enlevé au ciel
et s’assit à la droite de Dieu.
Quant à eux,
ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile.
Le Seigneur travaillait avec eux
et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.

– Acclamons la Parole de Dieu.

Commentaire

L’Evangile de ce jour relate les apparitions de Jésus ressuscité devant ses disciples   et marque la fin de l’Evangile de Marc.

Alors qu’il était probablement revenu à l’oreille de Jésus, tout juste ressuscité, que le doute gagnait encore ses disciples, Marc nous indique que Jésus se fait (re)connaitre par eux « pendant qu’ils étaient à table ». Voilà le bon moment choisi par Jésus pour, tous rassemblés, leur faire le reproche de ne pas croire ceux qu’ils l’avaient déjà vu vivant et qu’il était donc bien ressuscité. Quoiqu’il leur ait si souvent parlé de sa résurrection, ils n’y avaient pas ajouté foi.

Marc ne nous précise pas si un grand débat s’est créé entre eux à l’occasion de cette révélation. Mais Jésus leur demande sans détour « d’aller dans le monde entier proclamer l’Evangile » et devenir ainsi des missionnaires. Les disciples réalisent enfin ce que Jésus leur avait dit longtemps avant « Je vous ferai devenir pécheurs d’hommes » (Mc 2, 17).

Pour aider à cela, Jésus leur dit « Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, et celui qui ne croira pas sera condamné ». Celui qui croit est donc bien sauvé, il devient un autre homme, il devient un Chrétien et s’engage à devenir missionnaire. Voici pour nous, dans ce texte d’Evangile, la signification très clair de notre baptême.

Jésus est ensuite « enlevé au ciel et assis à la droite de Dieu » comme un retour imposé par son père confirmant ainsi que son service dans le monde est terminé. Il s’agit bien là de la fin de sa mission d’incarné. Dorénavant il fera œuvre d’amour en nous, pour tous et partout. Alors, les disciples « s’en allèrent prêcher en tout lieu » renonçant à eux-mêmes et affirmant que l’amour en est la source. Ils comprennent que Jésus ressuscité est venu ici-bas, non pour être servi mais « pour servir et pour donner sa vie en rançon pour une multitude » (Mc 10, 45). Il « travaillait » avec eux.

Jésus a suivi Dieu son père. Nous avons un modèle pour marcher sur ses traces. Comme ses disciples à l’occasion de ce repas, puissions-nous entendre cet appel à suivre Dieu et à le servir en agissant dans nos missions avec amour et dévouement.

Honorons le Seigneur par l’obéissance à sa Parole de vie et osons prêcher en tout lieu.

Henri Portier

Chers amis,

Depuis le début de ce confinement nous sommes en lien par la prière et la communion spirituelle et chaque jour vous recevez une méditation de l’Ecriture.
Chaque jour, le Saint Sacrement est exposé à l’Immaculée Conception de 9h à 19h et à l’église Sainte Thérèse de 16h à 19h.
La messe est célébrée chaque Dimanche à 11h sur la page facebook et les sites internet de nos paroisses. Je prie et célèbre la messe pour vous chaque jour.
A l’Immaculée-Conception des personnes accompagnées par Jacques et Alexis et de nombreux paroissiens donnent de la nourriture aux personnes dans le besoin. En plus des aides habituelles, vous pouvez déposer des denrées dans les bacs à l’entrée de nos églises.
Le groupe Hopen, confiné, alimente notre page facebook de ses chants pour notre joie.

Dans l’attente de vous retrouver je vous dis à demain pour la messe de 11h00.

Pere Marc