Message de Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre

Chers frères et sœurs du diocèse de Nanterre,

chers amis des Hauts-de-Seine,

« Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut » (2 Corinthiens 6, 2). Voilà ce que proclame saint Paul dans un texte que nous entendons chaque année au seuil du carême.

Une telle proclamation n’est-elle pas excessivement décalée par rapport à ce que nous vivons aujourd’hui ? Voilà près d’un an que nos vies sont compliquées par une crise sanitaire qui traîne en longueur, le couvre-feu bride sévèrement la vie paroissiale, amicale, économique, sportive, culturelle, l’épée de Damoclès d’un nouveau confinement ou d’une mutation inédite du coronavirus ne cessent de nous menacer : à vues humaines, le temps présent est tout sauf un moment favorable !

Je vous encourage cependant à écouter la proclamation de saint Paul dans toute son extension : « Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut », c’est-à-dire de l’amour de Dieu qui vient nous libérer de tout ce qui nous empêche de vivre en plénitude. L’inquiétude, le découragement, la colère pèsent sur nos cœurs mais le carême nous invite à dépasser ces attitudes négatives en menant avec le Christ le combat de l’espérance persévérante.

Depuis un an, certains d’entre nous ont découvert ou redécouvert le bienfait de la prière et du partage de la Parole de Dieu en couple, en famille, avec des amis ou entre voisins : approfondissons ces expériences vivifiantes. La générosité à laquelle nous convoque le carême ouvre le cœur à des horizons plus vastes que nos incertitudes sanitaires immédiates. Le jeûne, qui met à l’unisson le corps le cœur, peut nous délivrer de l’excessive numérisation de nos existences et approfondir notre goût de l’eucharistie.

Nous ne savons pas encore exactement comment nous célèbrerons la Semaine Sainte mais nous sommes sûrs que la lumière de la Résurrection sera au rendez-vous. Les nombreux catéchumènes, jeunes et adultes, solennellement appelés au baptême, ont besoin du témoignage de notre fermeté dans la foi comme nous pouvons nous appuyer sur leur détermination enthousiaste. L’an dernier, nous avons pavoisé le dimanche des Rameaux, de manière joyeuse et créative : je vous encourage à persévérer dans ce mouvement et à l’amplifier. Sans doute y a-t-il quelque chose à imaginer aussi pour exprimer visiblement la joie immense de Pâques.

Accompagnés, à l’initiative du Pape François, par saint Joseph, homme de courage, de confiance et de simplicité, entrons résolument dans la grâce du carême. Voici en vérité le temps favorable de notre salut !

+ Matthieu Rougé Evêque de Nanterre