En ce temps de sortie du confinement, ce titre peut vous surprendre mais en ce jour nous célébrons la fête de la Pentecôte, don de la loi pour la tradition juive avec la fête de Shavott, pour les chrétiens don du Saint-Esprit, sortie du Cénacle de l’apôtre Saint Pierre qui fait entendre le keryme (le Christ est mort et ressuscité pour nous selon les Écritures) à toute la création, en partant de Jérusalem.

Oui, en cette fin du mois de mai et en ce début du mois de juin, fêter la Pentecôte est célébrer la joie de la naissance de l’Eglise qui est selon la profession de foi chrétienne, une, sainte, catholique et apostolique.

Oui, apostolique car envoyée selon la belle expression du livre des Actes des Apôtres pour annoncer les merveilles de Dieu. Ces merveilles de Dieu c’est que tous nous sommes appelés à partager la Vie Divine, à aider des hommes et des femmes à reconnaître qu’ils sont invités à entrer dans la vie et la vie en surabondance que le Christ nous offre et que l’Esprit-Saint fait naître en chacune et en chacun de nous.

Oui, en ce Dimanche de la Pentecôte (50 jours après Pâques), nous rendons grâce au Seigneur pour le don du Saint-Esprit qui s’offre à chacune et à chacun comme un renouvellement de sa propre vie.

Oui, en célébrant la Pentecôte, nous demandons au Seigneur qu’Il renouvelle la face de la terre, qu’Il renouvelle nos personnes, nos familles et nos catéchumènes qui recevront les sacrements de l’initiation chrétienne le samedi 6 juin à 20h en l’église de l’Immaculée-Conception.

Que l’Esprit-Saint renouvelle aussi les prêtres et les diacres et notre évêque au moment de la messe chrismale qui sera célébrée à la cathédrale Sainte Geneviève, mardi 2 juin.

Que l’Esprit-Saint dispense sur notre paroisse ses dons et qu’il les dispense en plénitude sur Arnaud de Chaisemartin et Matthieu Chérouvrier qui seront institués lecteur et acolyte le lundi 22 juin à 18h par Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, avant leur prochaine ordination diaconale le 4 octobre.

Enfin que l’Esprit Saint soit remercié pour l’Esprit d’Amour répandu dans le cœur de tous les hommes pour toutes ces initiatives vécues durant le confinement.

Enfin à vous tous, baptisés, confirmés, ordonnés, bon anniversaire en ce jour où tous nous sommes choisis pour porter le feu de la foi, le feu de la joie dans un monde qui espère les merveilles de Dieu.

Père Marc