Repères & Perspectives
mardi 21 mai 2019
La montée du populisme, menace ou symptôme ?
Les élections européennes auront lieu entre les 23 et 26 mai selon les pays. Il paraît certain que la question du populisme sera à l’ordre du jour.
Pour certains, on a affaire à « un retour vers les heures les plus sombres de notre histoire » avec la montée de la xénophobie, du repli nationaliste, des tentations fascistes.
Pour d’autres, on a affaire à une réaction saine des peuples face au projet délirant de « mondialisation heureuse » porté par une idéologie néolibérale dont on constate aujourd’hui les effets ravageurs, notamment sur l’emploi et le niveau de vie d’une partie de la population.
Entre les deux, on trouve toute une gamme de positions, qui tout en comprenant les réactions populistes en regrettent les excès et souhaitent, à des degrés divers, un amendement du projet de mondialisation et du projet européen.
Le débat organisé par Repères et Perspectives donnera la parole à des personnes qui, plutôt que de se lancer dans des attaques ad hominem envers leurs contradicteurs, sont prêtes à argumenter sur le fond.
Hélène Dupuy, journaliste, animera cette conférence.
Les intervenants seront :