SOLENNITES DE LA TOUSSAINT

Dimanche 1er novembre – Solennité de tous les saints

    • Messes à 9h, 10h30 et 18h
    • Vêpres et bénédiction des tombes dans le cimetière de la rue Pierre Grenier et dans le cimetière ancien rue de l’Est

Lundi 2 novembre – Commémoration de tous les fidèles défunts

Messes à 9h et 19h

MESSE DE LA SAINT LUC

La messe de la St Luc, sera célébrée en décalé du fait des vacances scolaires le mercredi 4 novembre à Sainte Thérèse à 19h30.

 

Cette messe est à destination de tous les professionnels de la Santé et bénévoles de Boulogne, et à l’initiative de la Pastorale de la Santé de Boulogne et du groupe St Luc, groupe de réflexion, de partage et de prière des professionnels de la santé de Boulogne. Il y aura une bénédiction et envoi des soignants à la fin de la messe !

Que chaque paroissien pense à inviter le pharmacien, le médecin, kiné, infirmière qu’il connait. Leur moral est bas… l’occasion de reprendre des forces !

« ABBE MOUSSES PAPAS »

Le groupe des « Hommes adorateurs » fait peau neuve cette année. Tout en gardant l’esprit des soirées de convivialité, enseignement et prière entre hommes, nous vous proposons la nouvelle formule suivante :
+ un abbé : pour une belle entrée en la matière, le père Bernard Klasen nous fera un topo philo/spi sur : « Qu’est ce qu’une bière de garde ? »
+ des mousses : une dégustation de bières de qualité (principalement d’abbayes) que nous vous ferons découvrir lors de chaque soirée
+ des papas : nous démarrerons à 21h pour vous laisser le temps de passer chez vous, dîner léger et venir les mains vides, on s’occupe de la logistique. Un temps de louange, de partage d’intentions de prière ou d’adoration conclura ces soirées qui devraient se terminer vers 23h.
= La première soirée aura lieu le mardi 20 octobre, au sous-sol de Sainte Thérèse (salle Néri). Les distanciations seront assurées, port du masque obligatoire.

 

CYCLE DE CAUSERIES SUR LA MORALE

Un baptisé vivant la morale chrétienne sans moralisme ni angélisme

S’il y a bien un point d’accord ferme et unanime au sein de toutes les Églises chrétiennes, et ce partout dans le monde et depuis les origines, c’est que la personne qui rencontre le Christ et
choisit de le suivre est nécessairement conduite à changer son comportement au quotidien, son attitude vis-à-vis des autres, sa perception d’elle-même, ses valeurs, ses projets et ses priorités de vie, pour prendre le Christ comme modèle et comme boussole.
Sur ce chemin, nous rencontrons nécessairement la question de la morale. La morale (qui n’est pas un monopole des croyants) n’a pas bonne presse, y compris chez certains chrétiens pourtant admirables dans leur comportement. Pourtant, face à certaines situations, chacun de nous est inévitablement confronté à devoir « péniblement » choisir, en s’appuyant à la fois sur le discernement personnel et sur l’expérience de la communion des saints que nous rappelle l’Église.
Comment être un baptisé vivant la morale chrétienne sans moralisme ni angélisme ? Face à ce défi, nous essaierons d’apporter quelques pierres de fondation permettant à « chaque enfant de Dieu, en fonction de sa liberté, en écoutant Dieu et en reconnaissant les charismes confiés par Lui, de découvrir son propre rôle en termes de salut. », selon les termes du tout nouveau
Directoire pour la catéchèse.
Bien évidemment, dans ce cheminement qui prendra la forme de cinq causeries, les mercredis 14 octobre, 25 novembre, 16 décembre, 13 janvier et 10 février, nous nous arrêterons plus spécifiquement sur le Décalogue et les Béatitudes.

Conférence de Christian Barthod, à 20h30 dans l’église de Sainte Thérèse

 

ORDINATIONS DIACONALES

Ordination diacre permanent dimanche 4 octobre 2020 à 15h à l’église Saint-Pierre de Neuilly de Arnaud de CHAISEMARTIN, Mathieu CHEROUVRIER, Emmanuel COMMARET, Alfred ELIMORT, Benoit de SARCUS.

Suivre l’ordination en direct : https://www.youtube.com/watch?v=oUO0upF_qko&feature=youtu.be

HOPEN – BIENVENUE A LA MAISON ! – VEILLEE DE PRIERE

Communion des Saints

Le groupe Hopen sera à nouveau basé à l’Immaculée Conception cette année.
Hopen c’est quoi : Une fraterie musicale, de chrétiens modernes, un groupe de musique pop.
Mais aussi, une rencontre avec la foi différente tous les dimanches à 18h à l’Immaculée Conception à travers la joie et la pop porté par un message d’espoir de vie et de confiance.

 

Du fait de la situation sanitaire, cette conférence est annulée. Elle sera reportée en 2021.

CONFÉRENCE REPÈRES & PERSPECTIVES

Quel avenir pour le transhumanisme dans un monde post-covid ?

Conférence animée par Alice Le Dréau, journaliste à La Croix

Intervenants :

  • Jean-Michel Besnier, philosophe
  • Guy Vallancien, professeur de médecine
  • Nathanaël Jarrassé, chargé de recherche au CNRS

Pour que cette conférence se déroule dans le respect des mesures sanitaires, les organisateurs mettent en place les mesures suivantes : port du masque obligatoire, placement dans le respect de la distanciation.

En savoir plus.

 

DINONS ENSEMBLE

Réunir un soir, une fois par mois, des personnes seules ou isolées.

Le repas est constitué par les différents plats apportés par chacun.

Contact : Annick Poujol – dinonsensemble@nullgmail.com

TISSER DU LIEN

Ouvert à tous ceux/celles qui se sentent isolés.
Pour se connaître, s’écouter, s’accueillir, partager et s’inviter.
Le groupe se réunit un samedi par mois autour d’un thème.

Salle St Luc

PRIEZ AUTREMENT

Cette proposition s’adresse à tout paroissien désireux de renouveler sa pratique de la prière en expérimentant le Dialogue Contemplatif.

1h de prière en groupe avec la Parole de Dieu à la portée de tous

Plus d’informations