« Jésus se retourna et voyant qu’ils le suivaient leur dit : Que cherchez vous ? ». Aujourd’hui, Il nous pose la même question : Que cherchez-vous ?

La foi est une grâce, fruit de la rencontre de deux libertés : celle de l’homme et celle de Dieu. En plus d’être une grâce, la foi est consentement de l’intelligence à une vérité révélée.

Vous vous posez la question : ai-je la foi ? Vous voulez aider ceux qui se la posent. Vous êtes déjà sur le chemin, formez vous.La formation n’a pas la prétention de donner la foi, seul Dieu donne la foi. Mais nous savons que ce trésor n’est pas à conserver pour notre usage personnel. La mission de chacun est d’annoncer l’Évangile et de témoigner de l’espérance qui est en lui. Comment y parvenir si nous ne connaissons pas ceux à qui nous sommes envoyés, si nous ne savons pas mettre les mots sur notre foi, si nous ne connaissons pas ce que dit, pense, propose notre Église ? […] La formation n’est pas du temps perdu, mais du temps gagné. Elle est non seulement un lieu d’apprentissage, mais aussi un temps nourrissant pour l’intelligence et la foi. Elle aide à prendre du recul, à s’engager avec confiance et assurance.

La paroisse vous propose :

• Les conférences Repères et perspectives
  • Le parcours Zachée à la Maison Saint François de Sales
  • Des lieux de formation sur Boulogne
  • Des lieux de formation sur le Diocèse
  • Des lieux de formation en Île de France

Conférences Repères et perspectives

Les conférences Repères et perspectives ont pour vocation d’offrir au plus grand nombre une pause pour réfléchir aux enjeux de notre société. Tous les détails ici

3ème conférence : Comment former des êtres libres et responsables?

Le 15 mars 2016 à l’Espace Landowski animée par Jérôme Chapuis, journaliste chez RTL, avec

Jean-Michel Blanquer, ancien Directeur Général du groupe ESSEC, ancien Directeur Général de l’enseignement scolaire au Ministère de l’Education nationale et auteur du livre L’Ecole de la vie, Pierre Léna, astrophysicien, membre de l’Académie des sciences, co-fondateur de La main à la pâte et auteur de Enseigner, c’est espérer et Florence Charpentier, créatrice et directrice d’une école Montessori.

2ème conférence : Le Climat, un bien commun?

Le 8 décembre 2015 à l’Espace Landowski avec

Sylvie Joussaume, directrice de recherche au CNRS Oranne de Montort et  Jean-Pierre Maugendre, directeur de projet chez Suez Environnement.

1ère conférence : Comment redonner du sens au travail ?

Mardi 6 octobre 2015 à 20h30, Amphithéatre Landowski @ Boulogne bill. avec:

Nathalie Loiseau, directrice de l’ENA et auteure du livre Choisissez-tout, François Dupuy, sociologue et auteur du livre Lost in Management et Christian Herrault, directeur-général adjoint du groupe Lafarge seront les participants à cette table ronde animée par un journaliste de La Croix.

Le parcours Zachée

C’est un temps de formation personnelle et spirituelle à vivre en équipe, en Église et près de chez soi, pour développer un véritable « art de vivre chrétien ».

Qu’est-ce que le Parcours Zachée ? Il s’appuie sur les enseignements de l’Église, sur des partages en petits groupes, sur des « exercices » simples et concrets, et sur des temps de prière et de louange

Comment ça marche? À travers des exercices pratiques, basés sur votre vie quotidienne, des enseignements accessibles et des temps de partage en équipe, ouverts par un temps de prière et de louange, il donne les repères essentiels pour « grandir » dans le monde tel qu’il est, et dans toutes nos activités, qu’elles soient professionnelles, familiales, ecclésiales, associatives ou politiques. Il se vit à travers des rencontres mensuelles pendant un an, au sein d’un groupe de croyants.

Les réunions auront lieu à la Maison Saint-François-de-Sales : http://www.maisonsaintfrancoisdesales92.fr/Actualites

Des lieux de formation sur Boulogne

Vous pouvez consulter les informations des paroisses suivantes :

Des lieux de formation sur le Diocèse

Service diocésain de formation Maison diocésaine

85 rue de Suresnes
92022 Nanterre Cedex
Courriel : formation@catholique-nanterre.cef.fr
Site : http://diocese92.fr/

Des lieux de formation en Île de France

Ludovic de Beaucoudrey

Correspondant Repères et Perspectives