Comment fonctionne la Paroisse ?

La Paroisse est animée par le Curé qui est accompagné d’une Équipe d’Animation Pastorale, en charge de l’accompagner sur toute l’organisation et la vie de l’Église.

L’équipe d’animation liturgique anime les messes avec la chorale et les musiciens.

Equipe d’Animation Pastorale

Sous la responsabilité du curé, et avec lui, l’EAP est appelée par l’évêque à animer la paroisse, c’est à dire à prendre soin de la communauté, à stimuler l’évangélisation et à approfondir la communion en Eglise, afin qu’elle accomplisse dans son quartier la mission que l’Eglise a reçue du Christ : Annoncer l’Evangile, Célébrer le salut, Servir la vie des hommes. C’est une équipe opérationnelle de discernement, de décision et d’exécution, qui organise les services et les groupes paroissiaux, les célébrations, et d’une manière générale l’action pastorale.

L’Equipe d’Animation Pastorale est composée de laïcs appelés par le curé pour une durée de 3 ans, renouvelable une fois, et de prêtres de la paroisse. Depuis septembre 2008, l’EAP de l’Immaculée Conception à la reconnaissance officielle du diocèse de Nanterre.

Père Marc Ketterer

Curé de l'Immaculée Conception

Michel Maulvault

Martine de Saint Aubin

Jean-Yves de Luca

Membre de l'EAP - Conseil Economique

Jean-Christophe Papillon

Ghislaine Monin

Membre de l'EAP - Responsable Equipe Liturgique et PCFF

Catherine Papillon

Equipe d’Animation Liturgique

L’Équipe d’Animation Liturgique prend en charge le déroulement et l’organisation de la vie liturgique de la paroisse afin d’y mettre une unité, ce à travers les rôles respectifs de chacun.

Elle prévoit l’organisation de chaque célébration :

• en préparant le répertoire des chants
  • en déterminant le calendrier des préparations des prières universelles
  • en mettant en valeur les éléments (procession, encens, lumière, décor…)
  • en aménageant l’espace liturgique (décoration pour les temps forts)

L’Équipe d’Animation Liturgique est composée des équipes de :

Ghislaine Monin

Membre de l'EAP - Responsable Equipe Liturgique et PCFF