Bapteme-adulte-boulogneDevenir chrétien… c’est possible à tout âge !

C’est une démarche sérieuse qui engage la vie toute entière et nécessite une préparation adaptée à chaque âge et à chaque situation.

Baptême des bébés & petits enfants (0-4 ans)

Les demandes se font à l’accueil 3 mois avant la date souhaitée pour la cérémonie qu’elle ait lieu ou non à l’Immaculée Conception.

Pour s’inscrire :

• venir à l’accueil de la paroisse ;
  • 3 mois avant la date de baptême souhaitée ;
  • avec son livret de famille et un extrait d’acte de naissance de l’enfant.

Le baptême de votre enfant vous engage à faire grandir votre enfant dans une éducation chrétienne, notamment en l’inscrivant à l’Éveil à la foi (dès 4 ans) puis à la catéchèse (7-11 ans) puis à l’Aumônerie (12-18 ans). Vous vous engagez également à l’emmener régulièrement à la messe ou à des célébrations.

Pour préparer le baptême d’un enfant (de 0 à 4 ans), trois rencontres sont proposées aux parents. Elles sont animées par des chrétiens laïcs et regroupent plusieurs couples. Elles sont l’occasion d’un échange où chacun est accueilli là où il en est dans son cheminement.

1ère rencontre : Partage sur la Foi

2ème rencontre : Partage sur le Baptême, Déroulé & étapes de la célébration

3ème rencontre : Préparation de la célébration du Baptême avec les autres familles et le prêtre qui le célèbre (environ 10j avant le baptême).

Baptême à l’Immaculée Conception ou dans une autre paroisse

Présentation de l’enfant à la Communauté lors d’une Messe des familles de l’Eglise de l’Immaculée Conception

Messe annuelle des Baptisés début janvier (14 janvier 2017 à 10h30)

Où : les rencontres ont lieu à la paroisse, généralement en salle St Matthieu

Pour accéder à la salle St Matthieu, longer l’Église par la droite, entrer par le grand portail de voitures (à gauche): Entrer par la porte en face puis la salle sera sur votre gauche.

Quand : entre 20h30 et 22h30 .

Dates des prochaines sessions :

• mardis 7 & 14 novembre 2017
  • mardis 5 & 12 décembre 2017
    mardis 9 & 16 janvier 2018
    mardis 6 & 13 février 2018
    mardis 6 & 13 mars 2018

mardis 3 & 10 avril 2018

mardis 15 & 22 mai 2018

mardis 5 & 12 juin 2018

mardis 19 & 26 juin 2018

Si vous n’êtes pas disponibles les mardis soirs, vous pouvez être préparés au baptême par les équipes de l’Église Sainte Thérèse (qui dépend du même curé, le Père Marc Ketterer). Les sessions sont en général les jeudis.

Dans ce cas, nous vous invitons à prendre contact avec les responsables de la
préparation au baptême à Ste Thérèse:  quiterie83@yahoo.fr
Tout en informant le secrétariat de l’Immaculée Conception secretariat@paroisseimmaculee92.fr

Les baptêmes sont célébrés les samedis à 10h30 à l’Église de l’Immaculée Conception.

Il y a généralement 3 bébés ou petits enfants qui sont baptisés à chaque célébration.

Les prochaines dates de baptême sont

– samedi 4 novembre 2017

– samedis 2 & 9 décembre 2017

Il est également possible que le baptême de votre enfant soit célébré à l’Église Sainte Thérèse si les dates vous conviennent mieux.

Date des baptêmes à venir (2017-18)

• samedis 22 & 28 juillet 2017
  • samedis 2, 9, 16, 23 & 30 septembre 2017
  • samedis 7 & 14 octobre 2017
  • samedi 4 novembre 2017
  • samedis 2 & 9 décembre 2017

Les dates sont confirmées aux parents au moment de leur inscription et en fonction de la date du Baptême.

Responsables : Guillaume & Athénaïs de Limé (baptemeimmacboulogne@gmail.com)

Baptême des enfants scolarisés (maternelle & primaire)

Pour les enfants de 3 à 7 ans, il est possible de demander le baptême après avoir suivi un an d’éveil à la foi (enfants en maternelle).

Trouvez ici tous les détails pour l’inscription à l’éveil à la foi et la préparation au baptême par l’éveil à la foi.

eveilalafoi92@gmail.com

Pour les enfants de 7 à 11 ans, il est possible de demander le baptême après avoir suivi un an de catéchisme à la paroisse (enfants en primaire).

Trouvez ici tous les détails pour l’inscription au catéchisme et la préparation au baptême par le catéchisme.

Baptême des collégiens & lycéens

Il est possible de demander le baptême après avoir suivi un an d’aumônerie.

Trouvez ici toutes les infos pour s’inscrire à l’Aumônerie et avoir tous les détails sur la préparation au baptême par l’Aumônerie.

Baptême des adultes (catéchuménat)

Accompagnement individuel des adultes qui désirent se préparer à recevoir le baptême, l’Eucharistie (première communion) et la confirmation.

Le catéchuménat accueille également les adultes déjà baptisés qui souhaitent se préparer à la première communion et/ou à la confirmation.

Responsable : Thierry Magnan (magnan.th@gmail.com)

Athénaïs de Limé
Guillaume de Limé